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dimanche 27 mai 2007

Une priorité majeure : l'enseignement

De 30 à 40% des élèves qui entrent en 6è ne maîtrisent pas la lecture (ne comprennent pas ce qu'ils lisent). 10% ne savent pas lire et 1% est analphabète. Et cela dure depuis environ quarante ans.

Résultat :
- des centaines de milliers d'élèves en voie d'exclusion
- des milliers d'élèves atteints de dyslexie et astreints à de l'orthophonie
- des enfants d'immigrés qui ne peuvent s'intégrer
- des adolescents oisifs, frustrés et révoltés
- des "jeunes" qui cassent, brûlent les voitures et fument des joints pour s'occuper
- des chômeurs inclassables
- un nombre croissant de malades psychiques
- un taux de suicide alarmant
- des millions dépensés pour accompagner les élèves en difficulté et créer des filières d'insertion (et attribuer le RMI)
- des enseignants écœurés
- etc...

Gilles de Robien a eu le courage d'adresser des directives aux enseignants du primaire pour remettre en vigueur les méthodes efficaces qui avaient fait leurs preuves. Foin des directives du ministre ; la plupart des inspecteurs de l'Education nationale s'estiment maîtres chez eux. Des sanctions pour les récalcitrants ? Vous voulez rire ! Et tant pis pour vos enfants qui sont ou vont rentrer dans le primaire.

L'identité nationale, cela ne commence t-il pas par la connaissance et le partage du langage, et ne passe t-il pas par la maîtrise de la lecture et de l'écriture ?